Aller au contenu

3 indispensables méthodes d’amélioration continue

Il existe plusieurs méthodes d’amélioration continue, mais parmi elles, il y en a 3 qui sont particulièrement indispensables à votre entreprise. Vous allez les découvrir ci-dessous, et vous comprendrez à quel point elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Signification amélioration continue

Avant de commencer, il est essentiel de clarifier le sujet dont nous allons parler. Que vous soyez responsable production, qualité ou développement, ou encore chef d’entreprise, vous n’êtes certainement pas étranger aux méthodes d’amélioration continue. Cependant, un petit rappel ne fait jamais de mal, n’est-ce pas ? Après avoir lu notre article, il se peut que vous envisagiez de nous contacter pour vous inscrire à notre formation amélioration continue. Mais tout d’abord, voici 3 méthodes essentielles sur lesquelles votre entreprise doit absolument travailler au quotidien.

1 – La Méthode Kaizen

La méthode Kaizen est une approche continue d’amélioration qui a été développée au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Le mot Kaizen est composé de deux racines japonaises :

  • Kai, qui signifie changer
  • Zen, qui signifie bon.

Cette méthode vise à améliorer constamment les processus en éliminant les gaspillages et en optimisant les performances à tous les niveaux de l’organisation. Les principes de Kaizen sont largement utilisés dans les entreprises industrielles, mais ils peuvent également être appliqués à d’autres secteurs pour améliorer la qualité, la productivité et la satisfaction des clients. La mise en place de la méthode Kaizen demande de la patience, de la discipline et de l’engagement de la part de tous les membres de l’équipe. Mais les résultats qu’elle permet d’atteindre sont incontestables et peuvent se traduire par une meilleure rentabilité, une meilleure compétitivité et une plus grande reconnaissance de la part des clients.

Méthode d'amélioration continue Kaizen

Même si tout ne s’arrête pas au gaspillage, on peut définir le Kaizen comment étant un outil anti-gaspillage en entreprise. Si l’on entrait dans votre entreprise, on commencerait par regarder l’aménagement des postes de travail. En effet, les déplacements de vos collaborateurs coûtent de l’argent. Par conséquent, l’optimisation des déplacements fait partie des premières actions à mettre en œuvre dans une politique d’amélioration continue. La méthode Kaizen pourrait vous faire comprendre que l’imprimante utilisée 78 fois par jour par votre secrétaire de direction devrait se trouver à porter de sa main, plutôt qu’à 10 mètres d’elle. Vous comprenez le principe ?

2 – Les 5 S

Voici une méthode japonaise, une de plus, ayant pour but de faire du rangement un outil qui améliore la productivité. La signification des 5S est la suivante :

  • Seiri (trier) ;
  • Seiton (ranger) ;
  • Seiso (nettoyer)
  • Seiketsu (standardiser)
  • Shitsuke (maintenir).

L’objectif final est d’améliorer la qualité, l’efficacité et la sécurité au travail.

La signification de 5S n’est pas simplement une méthode, mais une mentalité qui encourage le respect de l’environnement de travail et la continuelle amélioration des conditions de travail. La méthode en action se résume ainsi : chaque chose à sa place, une place pour chaque chose.

Cela peut conduire à une productivité accrue, une meilleure satisfaction des employés et une qualité améliorée des produits et services offerts. En somme, la méthode 5S a un impact positif sur toutes les facettes de l’entreprise ou de l’organisation.

Outil 5S

Le diagramme d’Ishikawa

Dans le domaine de la qualité et de la gestion de projet, le diagramme d’Ishikawa ou méthode 5M créé par Kaoru Ishikawa est un outil incontournable pour l’identification des causes d’un problème. Également appelé diagramme de causes et effets ou diagramme en arête de poisson en raison de sa forme, cette méthode est souvent utilisée lorsqu’une situation difficile doit être résolue. Grâce au diagramme d’Ishikawa, on peut visualiser les causes racines d’un problème en identifiant les différentes catégories de facteurs qui contribuent à une situation donnée. Avec cet outil, votre entreprises peut rapidement et efficacement résoudre les problèmes, ce qui se traduit souvent par une amélioration significative de la qualité et de la productivité.

diagramme d'Ishikawa représenté en forme d'arête de poisson

Comment mettre en place ces 3 méthodes d’amélioration continue ?

Tout d’abord, il est essentiel de bien saisir le fonctionnement de ces trois méthodes et de savoir comment les mettre en œuvre. Pour cela, suivez nos formations qualité qui contiennent une formation amélioration continue ou appelez-nous au 06 12 30 07 09.

La maîtrise de ces 3 méthodes est un atout indiscutable si l’on veut faire progresser son entreprise au niveau productivité, qualité et sécurité. Nous vous accompagnons en vous formant en présentiel en Alsace Lorraine ou toute la France en distanciel, sur deux journées.